Partenaire dans le métier de Moniteur Guide de Pêche, Olivier et moi participons ensemble à quelques compétitions hors des frontières, entre autres, la SONER CUP, compétition internationale de pêche du Black Bass, au mois de septembre en ESPAGNE. De fait, nous pêchons régulièrement ensemble avec Olivier par plaisir et cohésion d’équipe.

Sur ce grand lac Landais, la pêche s’est durcie avec les premiers froids. Nous cherchons les grosses boules de fourrage, sans succès, dans les fonds moyens (6 à 10 m) ou profonds (10 à 20 m).

La matinée s’écoule vite, trop vite comme à chaque fois. Je propose à Olivier de pêcher un spot bien connu de nous 2, « la petite baie » comme on l’appelle. Il s’agit d’une zone généralement assez abritée du vent dominant, bordée de roseaux. Une cassure importante débute à 4 m environ de la lisière des roseaux et va sur quelques mètres à 6 m de fond voir à certains endroits 9 m. Il subsiste quelques herbiers sur la pente de la cassure.

Nous décidons de pêcher vraiment aux abords immédiat des herbiers, tantôt en statiques, tantôt en très légère dérive. Quelques rares échos par moments apparaissent sur le sondeur/GPS.

Nous toucherons finalement de belles perches.

Perches et brochets

et brochets

Brochets

en utilisant comme techniques le Drop Shot (leurres ZOOM Tiny Fluke 3″), la Verticale (leurres ZOOM Super Flukes 5.25″) et le Drive Drop Shot. Nous subirons quelques rares coupes sur de beaux poissons. Dommage bien sûr mais nous avons privilégié la présentation et la discrétion comme tenu de la difficulté de la pêche.

Puis, vers la fin de la matinée, un héron cendré que nous avions observé sur le rivage dans une trouée de roseaux vole autour du bateau. Et surprise, il se pose sur le nez du bateau puis à un autre moment après un cours envol, sur le capot du moteur thermique. Nous en avons profité pour réalisé (cliquer sur IMG 266) une petite vidéo IMG_2066 que je vous laisse découvrir.

Nous lui avons donné un petit poisson puis on l’a gentiment amené à s’envoler en quittant les lieux.

Mot de la fin pour notre invité