Nous sommes allés pêcher récemment avec Michel et Laurent.
Michel est un pêcheur très très occasionnel et n’avait jamais pêché en bateau. Laurent pêche rarement et essentiellement avec moi. Il a donc un peu l’habitude de la pêche en bateau.
En arrivant sur place, l’eau est très claire et quasiment pas de sauts de petits poissons. Laurent et moi qui connaissons les lieux, nous sommes interrogatifs sur la pêche à venir.
Le bateau mis à l’eau, les cannes montées, nous sommes en action de pêche sans tarder. Laurent débute par la recherche de perches. Il utilise une canne mono-brin 3-10 grs + moulinet 2500 tresse de 8 pointe fluoro de 18%. Laurent débute avec une petite ondulante à la verticale du bateau. Celui-ci est stoppé au dessus de petits échos au ras du fond par 4m50/5m d’eau. Les premières touches sont franches, effectuées par des perches de tailles petites et moyennes. Mais assez vite, les prises s’espacent puis cessent.
Dès la production de quelques turbulences, le poisson quitte les lieux ou se pose sur le fond sans quasi bouger. De fait, je propose à Michel et Laurent de pêcher en Power Fishing et de rester très probablement sur ce type de pêche pour le temps restant.
Michel utilise une canne pour le brochet. Il débute avec des leurres durs travaillant à mi eau à ramener lentement. Il prendra une belle perche. Mais pas de brochet !
Laurent changera de canne et prendra 3 brochets dont 2 sur une petite zone. 2 poissons seront pris aux leurres durs et 1 à la cuillère tournante. Et oui, cela fonctionne toujours.
La période de l’année est à présent difficile pour des pêcheurs très occasionnels. C’est pourquoi je continue de pêcher me concernant mais je propose à mes clients la prochaine période printanière.
A 2018 et meilleurs vœux à toutes et tous. Vite au bord de l’eau.
Laisser un commentaire