Nous avons décidé avec Olivier de pêcher ensemble la matinée du 08 mai 2017. Notre but était d’aller principalement sur une zone d’herbiers que nous n’avions pas prospecté le jour de l’ouverture et d’essayer de prendre un brochet.
Il s’agit en fait d’un plateau dont le fond moyen est de 3m50. La hauteur de l’herbier est de 2m50/80 par endroit. De fait, notre objectif sera dans un premier temps de pêcher en effleurant le niveau supérieur des herbiers.
Olivier débute aux leurres durs et moi aux leurres souples. Nous aimons bien procéder ainsi afin de trouver au plus vite la bonne méthode.
Le moteur électrique est réglé avec la fonction « cap » et le régulateur de vitesse de façon à gérer les effets du vent.
Olivier et moi avons rapidement des touches et les brochets sont de modeste taille. Bien sûr, ils sont remis à l’eau. Puis; coup sur coup, Olivier et moi prenons chacun 1 beau brochet dont la taille va de 80 pour Olivier à 85 cm pour moi.
Ayant effectué le tour de cette zone d’herbiers, nous changeons de spot pour aller dans des profondeurs plus importantes (9m50). Nous connaissons bien l’endroit pour y prendre régulièrement sandres et perches.
Olivier débute au jigging rap et moi au jig métallique. Après quelques essais pour trouver le bon poids/la bonne couleur, nous enregistrons nos premières prises dont 1 perche et un sandre pour moi.
Chacun sait que le temps passe vite, trop vite à la pêche et l’heure est venue pour nous de plier nos cannes.
En résumé de la matinée, la zone d’herbiers a confirmé le potentiel pressenti. Pêcher à la lisière des herbiers s’est avéré payant. Olivier a utilisé un leurre dur dont la couleur « naturel » était prenante. J’ai pêché aux leurres souples et le brochet de 85 a été pris avec un leurre bi-color jaune en ventral et vert en dorsal.
Pour le second spot, j’ai utilisé un jig métallique de 14 grs, rose/métal.
Le bon choix des 3 paramètres action/poids/couleur reste prépondérant.
Laisser un commentaire