Au cours de l’été, j’ai guidé NATHAN, 12 ans, accompagné de son papa Alain.

Nathan aime la pêche et la pratique dès que possible. Au cours de notre prise de connaissance, j’ai appris que mon très jeune pêcheur n’avait pas pris de brochet à ce jour.

Bien sûr, chacun se doutera de mon objectif principal au cours de la session de pêche.

Nous quittons la mise à l’eau et entrons sur le lac. Le vent se lève un peu.

Nous quitterons assez vite notre première zone de pêche, quelques vagues se formant. Le lac est assez grand pour trouver des zones de pêche moins exposées et intéressantes pour le brochet.

Comme à mon habitude, surtout auprès d’un jeune pêcheur, j’explique comment procéder à une bonne utilisation de la canne lors d’un lancer, la tension de la ligne, le placement du corps, le tout accompagné des éléments de compréhension. Je n’hésite pas à procéder à quelques lancers, en profitant pour lui démontrer les raisons de ce mode opératoire.

Nathan s’applique, volontaire et s’attache à respecter les consignes. Il utilisera la plus légère de mes cannes à brochets.

Nous poursuivons donc dans une zone du lac assez abritée du vent, par une profondeur de 2m50/3m avec 1m50 à 2 m d’herbiers. Le leurre doit passer au ras des herbiers. Nathan a bien compris cette pêche.

Les changements de leurres durs sont fréquents afin de trouver le coloris, les vibrations, la nage du leurre. je lui explique les caractéristiques de ces leurres.

Il aura des petites touches, difficiles à ferrer et ne se décourage pas. J’informe Alain que nous allons nous déplacer sur un autre lieu du lac quand Nathan nous annonce « poisson ». Je coupe le moteur électrique et bien sûr le conseille immédiatement. Peu de temps après, le brochet est dans l’épuisette et nous nous préparons pour la photo.

Le premier brochet en pêchant en bateau. Un super moment partagé, un jeune pêcheur fier de son coup de ligne, un papa fier de son fils et un guide fier de Nathan. Après les photos, notre pêcheur remettra le brochet à l’eau avec respect, lui laissant le temps de se réoxygéner.

Nous alternons la pêche du brochet avec celle de la perche. Nathan aura l’occasion d’amener 2 autres brochets à l’épuisette, de même taille que le premier. Il prendra de nombreuses perches avec une canne bien plus légère, l’alternance des 2 pêches lui permettant de reposer son bras.

Une matinée excellente bien partagée.

Félicitations Nathan. A bientôt