J’aime particulièrement pêcher en bordure d’étang ou de rivière tout en me déplaçant. Muni d’un matériel très fin et léger, je recherche avant tout la pêche qui me permettra d’avoir des touches les plus nombreuses possibles.
En effet, le but est de toucher des poissons. Peut m’importe qu’ils soient gros, petits ou moyens. De toute façon, je les relâche au fur et à mesure sans délai.
Pour exemple, j’utilise souvent une canne de puissance 1gr/6gr muni d’un moulinet spinning 1000 doté d’une tresse en 6% au plus. Une pointe en fluoro 16% est raccordée à la tresse et la tête plombée est directement attachée.
Fréquemment, en étang, le poids de la tête plombée varie de 1,8 gr à 2,5 grs au plus. La profondeur des étangs où je pratique ne dépasse pas 3 m voir 2,50 m. L’humeur des poissons, leur hauteur dans la couche d’eau, le vent, sont les paramètres essentiels pour déterminer la bonne plombée.
En rivière, cela est un peu différent, le courant et ou le spot concerné pouvant nécessiter d’autres poids.
Je pêche essentiellement avec des leurres souples en 1,8 ou 2 pouces. L’action mécanique du leurre et sa couleur sont 2 facteurs importants au delà de l’animation et du poids de la tête plombée.
Bien sûr, la vitesse de récupération est importante car le leurre doit travailler à la bonne hauteur d’eau.
Cette pêche parait simple et banale au premier abord mais la pratiquer en activant/respectant les différents éléments cités (poids de la tête plombée, taille de l’hameçon, action mécanique du leurre, couleur, vitesse de récupération, conditions météo/profondeur, …) devient très technique et plaisant.
Laisser un commentaire