Il m’arrive plusieurs fois par saison d’emmener à la pêche de jeunes enfants. Ceux-ci doivent être accompagnés par un de leur parent ou proche adulte, même s’il ne pêche pas. Ceci est impératif.

Par exemple, au cours de l’été 2016, j’ai emmené pêcher en bateau Kevin, le petit fils d’un couple d’amis de longue date. Je connaissais un peu ce jeune garçon âgé de 9 ans. Cette session de pêche était une première complète pour lui, c’est à dire qu’il n’avait jamais pêché avec une canne spinning, pris de carnassiers aux leurres et cela depuis un bateau. Avec mes amis, nous avions convenu une durée de 2 heures au total, ne sachant pas si Kevin serait suffisamment patient et réceptif pour pratiquer avec succès. J’organisais un échange avec tous avant de monter dans le bateau pour préciser les éléments essentiels.

La première étape bien sûr portait sur le respect des règles de sécurité à bord du bateau et le port absolu du gilet de sauvetage pendant le temps de pêche. La seconde étape se constituait de quelques infos succinctes sur la nécessité de disposer d’un permis de pêche, ce qui était bien sûr son cas. J’en profitais pour décrire une canne spinning, plusieurs types de leurres souples, … Enfin, avant de partir, vérification avec le couple d’amis et Kevin pour s’assurer s’il disposait bien d’une casquette, d’eau, de crème solaire, lunette de soleil. Mes amis nous accompagnaient mais je souhaitais malgré tout réaliser ce point aussi avec Kévin pour le responsabiliser sur ces besoins en été particulièrement.

Compte tenu du délai court de la session de pêche, je me rendais sur le spot à perches le plus proche. Sur le temps de navigation, j’en profitais pour décrire simplement le fonctionnement du sondeur/Gps, afficher différentes images à l’écran de cet appareil. Un peu avant d’être à proximité du spot, je mettais en place le moteur électrique et l’ancre électronique.

Avec Kevin, on procédait au montage de la canne et au choix du leurre. J’équipais mon jeune pêcheur d’une canne de 1m90, avec un moulinet 1000, tresse de 8% et pointe de fluoro en 16%. Une tête plombée ronde de 3 g était montée directement sur le fluoro. Le leurre souple était un Keitech, Easy Shiner de 2 pouces, couleur Ayu. Du matériel léger, équipement très adapté à sa morphologie et aussi à la pêche.

Vous imaginez bien que, la tenue en main de la canne, la gestuelle du lancer (sous la canne en premier) dans le respect de la sécurité du pêcheur et des personnes présentes à bord, le maniement de la canne, sa bonne tenue pour la pêche, l’animation du leurre, nous ont pris du temps et ont nécessité pédagogie, patience.

Kevin apprenait vite. On décidait de progresser au moteur électrique au voisinage immédiat du spot. Les perches sont agressives et mon jeune pêcheur ressent les touches mais ne parvient pas à ferrer correctement. Plusieurs perches se décrochaient. Puis Kevin, prenant sur lui, calmant son impatience et sa frustration pour bien respecter mes conseils, ferrait dans le bon timing et prenait une petite perche. Son premier poisson carnassier…

Tout en lui montrant l’anatomie de ce poisson, entre autre la nageoire dorsale piquante et les opercules coupantes sur leur rebord, je me chargeais de décrocher le poisson, le mettant au vivier tout en précisant qu’ensuite, c’est au pêcheur d’effectuer cela. Par la suite, Kevin prendra 4 autres perches et se chargera du nécessaire (décrochage du leurre + mise au vivier) bien sûr conseillé par mes soins. Nous avons donc 5 poissons, des perches au vivier.

Les 2 heures sont écoulées et nous devons rentrer. Les poissons remis dans leur élément, l’on se dirigeait vers la mise à l’eau. Arrivée à celle-ci, tout le monde descendait du bateau. J’organisais pendant quelques minutes un retour sur notre séance de pêche, félicitant Kevin pour les efforts fournis, le respect des conseils donnés et la prise des 5 poissons. Pour une 1ère, c’était très correct surtout en 2 heures.