J’ai récemment organisé une session de pêche pour mon fils et un de ses amis. Tous 2 sont de bons pêcheurs.
Pêchant occasionnellement la carpe, le copain de mon fils souhaitait découvrir la pêche des carnassiers en Bass-Boat et à cette occasion, prendre si possible brochets et ou perches.
C’est donc par un temps couvert mais doux que la session s’est déroulée. La température de l’eau est à 10°4 se qui pour la fin de l’automne reste assez élevée.
Nous débutons en Power Fishing c’est à dire que l’on effectue du lancer/ramener avec des leurres à grands rayons d’action tels que Lipress Crankbait, Crankbait Médium Runner en se déplaçant très lentement avec le bateau. Nous sommes dans des fonds de 4m50 environ.
Bien que changeant de leurres fréquemment, variant le type de nage et la couleur des leurres, seul 1 brochet sera pris. Nous observons une zone où de nombreux petits poissons sautent. Un passage rapide et discret sur la zone concernée confirme la présence importante de poissons fourrage entre 1m50 et 3 m de fond. Plus bas, nous voyons sur le sondeur des échos assez importants au voisinage immédiat du fonds ou très légèrement décollés.
Nous ancrons le bateau à proximité de la zone concernée. Pas de touche avec les leurres durs, pas plus avec des leurres souples même grattant le fond.
Je passe à chacun des 2 jeunes pêcheurs une canne avec un montage Drop Shot. Quelques petites perches seront prises aux leurres souples. Ayant quelques vifs dans le vivier, ils essayent avec et prendront assez vite quelques beaux poissons.
Puis, le banc de fourrage se déplace et nous décidons de pêcher d’autres secteurs.
Marc prendra un autre brochet avec un crankbait couleur naturel.
En cette fin d’automne, les journées sont courtes et l’heure de rentrée est venue. Chaque poisson pris est retourné dans son élément rapidement.
Félicitations à ces 2 jeunes pêcheurs.
Laisser un commentaire