Cette cession de pêche débute de façon particulière.
Je contacte la veille Frédéric, le papa de Nathan âgé de 8 ans. La météo annonce des pluies à caractère orageux pour le début de matinée.
Nous décidons de maintenir la session de pêche et la décision finale sera prise sur place. Pour Frédéric ou moi, le temps de trajet est faible donc pas de pb pour cette option.
Fidèle à mes habitudes, je suis sur place 45 min avant l’horaire de rdv, prépare le bateau puis le met à l’eau. Frédéric et Nathan arrivent accompagnés par …la pluie et des rafales de vent. Quelques éclairs ont lieu mais assez éloignés. Nous décidons d’attendre et en profitons pour faire connaissance autour d’un café.
Au bout d’une heure, la pluie cesse, le vent tombe et aucun caractère orageux. Nous décidons de partir pêcher.
Nathan pêche en bateau pour la première fois. Je l’équipe d’une canne très légère avec un petit moulinet de taille 1000 garni de tresse en 8%, pointe fluoro 18%, tête plombée ronde de 3 gr, leurre souple 2″ jaune.
Arrivé sur le 1er spot, je montre à Nathan comment lancer et décompose en 5 phases les gestes utiles. Je lui explique aussi comment veiller à sa sécurité et à celle de l’entourage/environnement. Patiemment, avec application, Nathan respecte la chronologie nécessaire.
Très vite, il est autonome pour lancer. Reste à acquérir la tenue/position de la canne, le ferrage dans le bon tempo, éléments vite compris. Les premières perches prises sont mises au vivier. Nathan est fier de ses premiers résultats.
Frédéric assure également de nombreuses prises. Voir le papa et son fils pêchés ainsi, plaisantés est très sympa.
A chaque changement de poste, les perches sont soigneusement relâchées par Nathan à l’aide d’une petite épuisette d’aquarium. Cela lui évite de se piquer avec les opercules ou la dorsale des perches.
Puis nous arrivons sur un spot où nous observons en surface de très nombreux petits poissons. Nous sommes en lisière d’un gros herbier par 3 m de fond. Les carnassiers sont actifs. Nous observons même des chasses à proximité immédiate.
Les perches, très agressives, s’enchaînent. Je lance le leurre à la place de Nathan 1 fois sur 2 maintenant. Cela lui permets de souffler un peu, de pêcher plus vite, plus précis, dans un couloir de l’herbier où à chaque passage, il y a une touche. Les leurres teintes naturelles sont plus efficaces à présent. Nous pêchons avec des shads de 2 pouces.
Puis, sur une touche pas plus appuyée que cela, Nathan ferre et la canne se plie sérieusement. Un peu de fil est pris. Je laisse Nathan gérer la situation tout en le conseillant. Le frein du moulinet est bien réglé, ménageant le 18%. Nathan a bien le talon de la canne en appui sur son avant bras à la hauteur du coude. Cela lui permets d’avoir une position où il ne fatigue pas trop vite son bras. La perche monte en surface, continue à se défendre mais est vite épuisée. Il s’agit d’un joli poisson de 35 cm environ. Notre jeune pêcheur est évidemment très fier, tout comme Frédéric on l’imagine. La photo est de rigueur.
Cette jolie prise clôture bien notre session de pêche. Le temps de rentrer est venu.
Laisser un commentaire