L’ouverture de la pêche des carnassiers est un moment très attendu pour tous ceux qui pratiquent cette passion. Que ce soit du bord ou en bateau, c’est l’instant où le pêcheur retrouve ses sensations, ses repères, ses coins et postes familiers, de prédilection.

L’ouverture permet aussi l’utilisation concrète, en action de pêche, de nouveaux matériels, cannes, moulinets, tresses, leurres, …

Chaque prise effectuée avec ces nouveaux matériels conforte le pêcheur de ses choix, le motive.

C’est aussi une session de pêche à partager avec des proches, amis/potes, tout au moins entre passionnés. Qui n’aura pas la veille de la partie de pêche, exprimé ses espoirs, ses doutes ou interrogations avec un proche, entourage familial ou pas.

Me concernant, j’ai réalisé cette session de pêche avec mon ami Olivier. Nous avions retenu chacun cette date pour être ensemble et partagé ce moment si particulier et fort.

Le lieu de pêche était un grand lac Landais que nous connaissons bien. Nous avons utilisé le bateau d’Olivier, un Tracker Pro Team 175 avec un 90 ch Optimax et un moteur électrique de 55 lbs I Pilot plus télécommande. Il s’agit d’un ensemble très performant.

Sur ce type de bateau, 4 pêcheurs peuvent pratiquer avec un espace confortable, permettant de disposer à proximité de leurs cannes et matériels divers.

Donc, pour nous deux, l’espace disponible nous permettait d’être très à l’aise et de monter directement plusieurs cannes. Personnellement, je décidais d’utiliser 3 cannes spinning uniquement (2-7gr ; 3-10 ; 10-35) respectivement équipé d’un leurre souple en 2 pouces, d’un jig métallique 8gr couleur rose, d’un cranckbait. Moulinet = Tresse + pointe en fluoro.

Nous débutons la pêche au dessus d’herbiers par 4m50 de fond environ. Quelques perches sont vite prises. On insiste variant taille et couleur des leurres  mais pas de beaux poissons. Après avoir relâché les prises, nous nous rendons sur un de nos spots préférés situé en pleine eau par une profondeur de 9m50 et des obstacles reposant sur le fond. De très nombreux échos se trouvaient sur ce spot. En pareil cas, Olivier et moi varions les techniques. Lui débute au Drop vif et moi au jig métallique.

Rapidement, Olivier et moi enregistrons des prises de sandres dont 1 de 75 cm. Nous en profitons pour essayer de nouveaux matériels comme nos cannes HERAKLES. Chacun alternera sa pêche avec différentes techniques mais le Drop vif sera la plus prenante. Dans ces conditions, le temps passe toujours trop vite et l’heure était arrivée de rejoindre nos épouses pour un pique nique bienvenu après avoir relâché les poissons.