Comme chaque année, c’est en compagnie de mon ami et partenaire de pêche Olivier que j’effectue l’ouverture 2018 de la pêche des carnassiers.

Le niveau du lac est haut et l’eau à 14°. Cette température est légèrement inférieure à celle des autres années.

Compte tenu de la saison, nous décidons de pêcher sur des fonds de 4m50 / 5m00 soit sur des herbiers de bordure ou sur des herbiers de pleine eau. Nous tenterons notre chance aussi sur des cassures importantes à proximité de certaines parties de rive bordée de roseaux. Concernant les herbiers, le but est de passer légèrement au dessus du niveau supérieur des herbiers afin de provoquer perches – sandres – brochets. Pour cela, nous utiliserons leurres durs, souples, Spinnerbaits, Chatterbaits, …

Arrivé sur un herbier de pleine eau, nous trouvons rapidement du poisson fourrage situé en surface. Le vent n’est pas levé encore et nous pouvons observer leur position. Quelques chasses se produisent et nous touchons les premières perches, d’un bon gabarit (35 cm et plus). Ces poissons sont pris sur des petits leurres souples de 3  » ou sur de petits cranckbaits.

Olivier et moi prendrons ensuite plusieurs brochets sur ce spots.

1er brochet de l’ouverture

Pour chacun, le premier brochet de l’ouverture représente l’espoir d’une bonne saison.

1er brochet de l’année

Nous quittons l’herbier de pleine eau pour nous diriger sur un herbier de bordure. Là aussi, nous prendrons quelques belles perches et 1 brochet chacun.Les poissons sont remis à l’eau avant chaque nouveau grand déplacement.

Nous sommes satisfaits de notre matinée. La pêche de l’après midi sera plus difficile. Nous prendrons bien quelques poissons (perches) sur une cassure et seront coupés 2 fois sur des brochets venus sur nos lignes à perches.

J’espère que l’ouverture aura été également correcte pour tous et l’occasion m’est donnée de vous souhaiter une bonne saison 2018.