Au cours de cet hiver, j’ai pu maintenir une bonne activité concernant la pêche.

Un de mes amis dispose d’un étang et m’autorise à y pêcher lorsque je le souhaite. Cette pièce d’eau est absolument close c’est à dire sans aucune communication avec une rivière, un ru et disposant d’une clôture. La surface est modeste mais la densité en poissons blancs est bonne ainsi que celle des brochets.

Il va de soi que le no kill est absolu. Ne pêchant qu’avec des leurres souples ou durs, les brochets n’engament pas profondément, le ferrage à la touche étant immédiat. Le leurre décroché, prise d’une photo et le poisson retourne dans son élément après quelques instants où je le maintiens dans l’eau pour optimiser son oxygénation. Cela m’a également permis d’essayer tresses, montages divers et leurres souples ou durs.

Au cours de l’hiver, les brochets ont de courtes périodes d’activité. D’une manière générale, celles-ci se situent pendant les heures les plus chaudes.

Compte tenu de la luminosité du jour, de la profondeur, de la couleur de l’eau, celle des leurres sera un élément important de la réussite. Les teintes naturelles sont à privilégier bien que le Firetiger, l’orange, par exemple, peut à certains moment s’avérer bon. Par ailleurs, changer de leurres fréquemment reste une bonne stratégie particulièrement entre leurres durs « bruyants » ou pas, leurres souples déplaçant plus ou moins d’eau en variant donc la couleur.

L’animation des leurres ne doit pas être rapide et trop saccadée. La nage sera plutôt planante à mi eau ou au dessus du fond. Les brochets à cette époque sont régulièrement calés sur le fond et se déplace assez peu sauf sur leur temps d’activité alimentaire, bien que ce poisson aime chasser à l’affût.

L’orientation du vent influe dans une moindre mesure dans les petites pièces d’eau. La berge battue par les vagues est à pêcher à chaque fois dans la mesure du possible tout comme les différents obstacles (arbres, souches, …) ou cassures.

Le prochain article concernera la session de l’ouverture de la pêche des carnassiers le 01 mai 2017 en seconde catégorie.