Poppers et stickbaits

La période de fermeture de la pêche des carnassiers en seconde catégorie du domaine public est propice à la préparation de la nouvelle saison.

Cette préparation concerne le matériel (cannes/moulinets/leurres/tresses, fils, …) dans le cadre de son maintien d’un très bon niveau d’utilisation (sujet abordé dans un article précédent) mais aussi l’adaptation du matériel en regard de nouveaux objectifs pour la nouvelle saison.

Me concernant, je vais inviter/proposer à mes clients de découvrir la pêche des carnassiers en surface à l’aide de leurres durs dans un premier temps. Il s’agira d’utiliser des « Poppers » et des « Stickbaits ».

A l’arrêt dans l’eau (par ex suite au lancer du leurre), le Stickbait a une position verticale, la tête du leurre dépassant de la surface. Dès l’animation, il se déplace horizontalement en zigzagant, créant un sillage prononcé et provocant. Les poissons carnassiers tels que brochets, perches, black-bass, en activité proche de la surface, attaquent le leurre avec une grande agressivité. Ces poissons n’hésitent pas non plus à monter vers la surface pour s’en saisir.

Voir un sillage, un remous au voisinage immédiat de votre leurre quand il s’agit parfois d’une touche avec chandelle, provoque chez le pêcheur  » un Kiff  » particulier, une émotion vive.

La pêche avec un Popper consiste à animer celui-ci de telle façon qu’il effectue des bruits en se déplaçant (pop) et des bulles dans son sillage immédiat. Le nez du leurre est incurvé, l’eau prenant appui ce qui explique cela. Là aussi, l’animation est très provocante et les touches généralement vraiment appuyées. Émotions garanties.

L’utilisation de ces 2 types de leurres est assez vite acquise et les conditions de pêche s’y prêtant, les premières touches  vite obtenues. Par contre, le ferrage doit être dans le bon tempo surtout avec le black bass ou le brochet.

De fait, je constitue un stock de leurres de ces 2 types, de tailles et couleurs variées.

Initier, partager cette pêche, est un réel plaisir. La manière de prendre l’emporte sur ce que l’on prends.